Lycée Lucie AUBRAC

Des atouts pour votre réussite

• un lycée à taille humaine
  • une moyenne de 23 élèves par classe pour un enseignement de qualité
  • un hébergement agréable
  • un lycée situé dans un cadre naturel classé "Grand Site" grâce à sa beauté et à sa typicité.
  • l'établissement est situé à 5 minutes de la gare TGV de Mâcon-Loché et à 10 minutes de l'autoroute A6.

NOS ACTUALITES

Les 2nde Pro VV à la chasse aux lombrics sur la parcelle des Thorins
Image

Un arrosoir rempli d’une mixture à base de moutarde, 4 piquets, une ficelle qui délimite une zone de 1m², des élèves penchés sur la terre et qui scrutent attentivement, . Mais qu’est-ce qu’ils peuvent donc faire en cette après-midi très venteuse ?

Tout simplement : ils cherchent des vers de terre pour les identifier et voir si le sol de la parcelle des Thorins, sur laquelle sera implantée une vigne mélangée avec des haies et des arbres, est dotée d’une population importante de lombrics (Nom Scientifique des vers de terre).

Bilan de cette chasse : très peu de vers de terre sont sortis du sol, signe que leur population est faible.

Et les élèves dans tout ça, qu’ont-ils appris ? Ils ont dû respecter à la lettre un protocole expérimental, identifier et déterminer les quelques vers récupérés grâce à une clé de détermination, le tout dans un décor fleuri.

Une expérience qui leur a plu et qui sera renouvelée tous les ans à la même période pour voir l’évolution des populations. Une salle de classe en extérieur, une chasse aux lombrics avec des travaux pratiques concrets sont vécus, par les élèves comme du bonheur, et développent des compétences d’apprentissages multiples.

Lycée Lucie AUBRAC

43 rue des Poncétys